Puerto Natales

Publié par Rage&Dom le

21/12/19

Longue journée de transport puisque nous mettons 12h pour rejoindre Punta Arenas au Chili. Dans l’après-midi notre bus embarque sur un ferry pour une magnifique traversée du détroit de Magellan.

Nous arrivons vers 19h à Punta Arenas et le soleil brille encore bien haut ce qui nous permet de faire un petit tour sur la grève avant d’aller dîner.

 

22/12/19

Encore quelques heures de bus et nous voilà enfin arrivés à Puerto Natales pour 5 jours.

 

23/12/19

Aujourd’hui nous avons loué une voiture pour traverser le parc Torres del Paine en s’arrêtant à différents belvédères et faire 2 balades pour en trouver d’autres un peu plus éloignés.

Nous nous arrêtons d’abord au belvédère de la Laguna de Los Cisnes (cygnes).

On pique-nique en face du superbe lac Pehoé.

A partir de là nous nous dirigeons vers le belvédère de Los Cuernos, 2h aller-retour annoncées.

Trouvez la différence…

On arrive d’abord à la cascade turquoise de Salto Grande.

Nous longeons le lac de Nordenskjöld, très beau mais au nom imprononçable.

Les arbres gris sont certes très photogéniques mais ils sont les vestiges d’un incendie qui a ravagé une grande partie du parc en 2011-2012 détruisant 17 600 hectares de forêt.

Nous arrivons enfin au superbe belvédère de Los Cuernos, avec vue sur le lac Nordern machin truc.

Au retour nous sommes surpris par une forte pluie très ventée qui nous fait faire la route du retour en à peine 1/2h. Le temps est extrêmement changeant ici et il se remet à faire beau au moment où nous arrivons à la voiture, trempés.
Nous longeons ensuite le Lago Pehoé…

…et atteignons le sud du Lago Grey où nous découvrons un paysage saisissant et des icebergs venus tout droit du glacier du même nom à l’autre bout du lac.

La pluie nous surprend de nouveau sur le chemin du belvédère qui nous rapproche un peu plus du glacier. Nous y découvrons de très gros icebergs dont la couleur bleue se détachent sur le lac gris, magnifique !

Nous sommes encore loin du glacier, on peut s’en approcher en faisant une croisière hors de prix, mais avec un bon zoom on en a un petit aperçu.

 

24/12/19

On a trouvé une babysitter dans notre auberge de jeunesse et c’est donc à 4 que nous partons faire la balade la plus emblématique du parc, celle qui va nous conduire au pied des tours, Las Torres. Notre bus part à 7h du matin et c’est à 9h30 que nous entamons notre marche de 20km aller-retour et 1 000m de dénivelé positif (dont 400m sur le dernier kilomètre).

Pour le moment notre objectif est dans les nuages, on espère que ça va se dégager !

Nous trouvons des orchidées Porcelana (qui ressemblent à celles vues à Ushuaia mais en vert, plus difficiles à repérer !).

Le dernier kilomètre est plutôt éprouvant, surtout après en avoir parcouru 9. Le sentier monte très dur, au milieu de gros rochers.

Le clou du spectacle ne se dévoile qu’au tout dernier instant et révèle un magnifique lac émeraude au pied des Torres. Wahou ! Cela valait le coup.

Nous avons bien marché (3h30 au lieu des 4h30 annoncés), ce qui nous permet de rester plus d’1h à admirer ce lieu superbe. Les nuages disparaissent même presque complètement, quelle chance !

 

Le retour se fait aussi en 3h30 alors que ce n’est quasi que de la descente, les 20 kilomètres se font sentir.

Les nuages reprennent possession du site au fur et à mesure que l’on descend et on réalise la chance que nous avons eue de voir les tours aussi dégagées. Timing et journée parfaits !

Avant ou après l’ascension ?

Le soir c’est repas partagé pour le réveillon de Noël dans notre auberge de jeunesse.

 

25/12/19

Joyeux Noël ! Journée repos partagée entre petits jeux de société reçus en cadeau, déjeuner au restaurant et petite balade digestive.

 

26/12/19

Dernier jour à Puerto Natales, notre fatigue a eu raison d’une dernière balade surtout que la météo n’est pas vraiment favorable. Nous allons juste faire un petit tour au bord du golfe de l’amiral Montt en bordure du centre ville.

Catégories : Chili

6 commentaires

Jean-Marc · 4 janvier 2020 à 10 h 11 min

Merci pour la ballade jusqu’au Tores ça fait rêver (comme le reste d’ailleurs). Du coup Joyeux Noel tempblogrelement parlant et surtout meilleurs voeux! On vous souhaite une année 2020 rempli d’autant de découvertes que 2019!

    Rage&Dom · 4 janvier 2020 à 19 h 47 min

    Merci pour ton message, ça fait plaisir. Bonne année à toi aussi !

Pascale Brun-Rambaud · 5 janvier 2020 à 12 h 02 min

Bonne année 2020 à vous 5.
Merci de nous régaler de votre périple, les dernières photos sont splendides, ça donnerait envie de se glisser dans l’eau …
Nous vous souhaitons une bonne continuation sur notre belle planète, elle en vaut vraiment la peine.
Amitiés.
Pascale et Patrick, les voisins 😉

    Rage&Dom · 7 janvier 2020 à 3 h 41 min

    Merci ! Nous sommes ravis que vous preniez plaisir à suivre nos aventures 🙂

Grand-Père · 21 janvier 2020 à 16 h 32 min

Jeu des différences : il y a une vigogne qui a la tête tournée !
Et merci pour l’orchidée

Emmanuelle · 22 janvier 2020 à 7 h 57 min

Ca fait rêver ! Merci !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *