Santiago et Valparaíso

Du 25 au 27/01/20

Depuis le 21ème étage de notre immeuble nous avons une jolie vue sur la ville de Santiago…

… et une immense piscine !

Il fait plus de 30 degrés, on apprécie beaucoup !

Pendant ces 3 jours nous ne faisons pas grand chose à part voir Maxime, le cousin de Domitille, et commencer à organiser notre séjour en Nouvelle-Zélande. Nous y arrivons dans une dizaine de jours et n’avons encore rien réservé…

28 au 03/02/20

Nous voilà à Valparaíso, Valpo pour les intimes, à 1h30 de bus de Santiago. Cette ville est réputée pour son street art avec ses très nombreux graffitis.

Au terminal de bus de Santiago nous nous sommes fait voler un petit sac à dos. 2 secondes d’inattention pendant que nous commandions à manger trop bêtes… Rien d’important à nos yeux, il y a avait des biscuits et la trousse d’école des enfants. Nous sommes bien plus embêtés par la perte du guide de la Nouvelle-Zélande que venait de nous prêter Maxime…

Nous allons donc au grand supermarché juste en bas de notre logement pour racheter ce qui nous manque. Les enfants sont aux anges d’avoir des fournitures scolaires toutes neuves !

A quand ces supers caddies en France ?

Nous passons 2 jours à arpenter la ville à la recherche des plus beaux graffitis dont voilà un extrait.

Certains sont même très travaillés, de véritables peintures.

Valparaíso est construit sur 42 collines, il y a quelques ascenseurs qui facilitent les montées.

Mais c’est plus sympa de partir à la recherche des beaux escaliers de la ville.

Globalement on a plutôt l’impression que le street art est là pour cacher la misère des constructions. Beaucoup sont en tôle ondulée, certaines en bordure de falaise menacent de s’écrouler…

Mais il y a aussi de belles, voir très belles constructions dont l’architecture a été marquée par l’importante immigration européenne du 19ème siècle.

C’est souvent à l’improviste que ce font les jolies rencontres, comme ici dans cette toute petite pizzeria où la gérante a proposé aux enfants de cuisiner avec elle. Un bon moment de partage et de joie !

Valparaíso c’est aussi quelques jolis bâtiments et églises.

A part la visite de la ville, nous profitons de notre logement avec vue pour nous reposer et recevoir les copains !

Du 31/01 au 02/02/2020

Nous voilà de retour sur Santiago pour nos deux derniers jours au Chili.

Nous sommes logés en plein centre cette fois-ci et comme tous les vendredis soir il y a des émeutes. Les sirènes, pétards et bruits de manifestations rythment la soirée. Nous restons bien à l’abri dans notre logement, un feu a même été allumé dans la rue juste devant chez nous.

Le lendemain le calme est revenu. Nous allons faire un petit tour dans le centre histoire de visiter un peu la ville quand même…

Musée des beaux-arts et monument de la colonie Française au centenaire du Chili, qui ont un peu souffert de la révolte.

Basilique de la Merced :

Place des armes :

Cathédrale de Santiago, toute aussi barricadée :

Palais de justice :

Palais présidentiel :

La rue de Paris :

Et la rue de Londres :

Voilà qui clôture notre périple de 6 mois 1/2 en Amérique du Sud. Nous sommes sur le point de nous envoler pour Auckland, impatients de découvrir un nouveau continent et la Nouvelle-Zélande dont on a entendu énormément de bien. Il paraît qu’on va adorer ! Affaire à suivre…