San Carlos de Bariloche et la région des lacs
17/01/20
Haute saison + lieu touristique = s’y prendre tôt pour réserver les bus. Nous ne pensions pas que 3 jours avant il ne resterait que des places dans le bus de 7h du matin entre Esquel et Bariloche… C’est donc aux aurores que nous nous levons pour faire les 5h de route qui séparent les 2 villes. Et arrivés à Bariloche, on prend direct nos prochains billets de bus, on ne se fera pas avoir 2 fois !
Notre Airbnb est plutôt sympa…
Dans l’après-midi nous nous rendons en centre ville par la promenade qui longe le lac Nahuel Huapi.
Il n’y a pas grand chose à visiter à part la cathédrale Nuestra Señora del Nahuel Huapi et la place centrale qui participe au surnom de « Suisse Argentine » donnée à la région.
Nous récupérons une voiture de location pour visiter la région les 5 prochains jours, depuis Bariloche jusqu’à San Martín de los Andes.
18/01/20
Aujourd’hui nous parcourons le Circuito Chico, une boucle à l’ouest de Bariloche. Nous commençons par nous rendre au Cerro Campanario auquel nous montons en télésiège (assez peu sécurisé pour les enfants comme vous pouvez le constater…).
En haut nous avons une superbe vue panoramique sur le parc national Nahuel Huapi et ses nombreux lacs.
Nous nous arrêtons pour déjeuner à la Colonie Suisse. Nous nous attendions à trouver un petit village typique avec des chalets au cœur de la montage, que nenni. C’est plutôt un attrape touristes avec des stands artisanaux et de nourriture, mais cela nous convient bien pour la pause déjeuner. Surtout que c’est l’anniversaire de Régis et qu’on y trouve toute sorte de gâteaux, ça tombe bien !
Un petit arrêt au point de vue panoramique du Circuito Chico…
… avant une ballade dans une forêt aux arbres magiques qui nous amène à une petite crique (Hidden beach villa Tacul) propice à la baignade.
En fin de journée nous faisons la route jusqu’à Villa La Angostura où nous resterons 2 nuits.
19/01/20
Au sud de la ville se trouve le parc national Los Arrayanes situé sur une presqu’île au bout de laquelle poussent de nombreux arrayanes (arbres couleur cannelle et d’aspect froid, déjà rencontrés à Esquel). La presqu’île fait 11 kilomètres de long, nous réservons le retour en catamaran et partons à pieds.
Au début de la randonnée il y a deux beaux belvédères.
A part les quelques jolies fleurs et les arbres de grande taille, la ballade de 3h n’a pas grand intérêt. Nous pensions voir des arrayanes sur tout le chemin mais c’est au bout de la presqu’île qu’ils se trouvent. Il faut mériter les belles choses !
Voilà notre récompense après cette longue marche, ça valait le coup !
Pour certains le trajet en bateau a vraiment de la classe.
Pour notre budget, ça sera le catamaran Futaleufú, petit clin d’œil à notre dernière ville chilienne en date.
Le soir nous pique-niquons au bord de la Laguna Verde, avec Céline, Frédéric et leurs trois enfants Albane, Castille et Maxandre, que nous avons rencontrés grâce au groupe Facebook « Familles Autour du Monde ».
20/01/20
Nous parcourons aujourd’hui la mythique route des 7 lacs, entre Villa la Angostura et San Martín de los Andes. Pas de randonnée, mais de nombreux arrêts aux différents belvédères et lacs qui longent la route.
Belvédère Correntoso :
Lago Espejo Grande :
Lago Bailey Willis :
Pause déjeuner et baignade au Lago Espejo Chico :
Pas farouches les oies ici !
Le magnifique Río Ruca Malen…
…et son ancien pont :
Lago Correntoso depuis un autre belvédère :
Lago Falkner :
Lago Hermoso :
Et notre arrivée sur San Martín de los Andes en bordure du Lago Lácar :
21/01/20
Depuis San Martín nous nous rendons au parc national Lanín.
Nous traversons une impressionnante forêt d’Araucarias (ou « désespoir des singes » en raison de leurs branches et feuilles très piquantes) au bout de laquelle nous tombons nez à nez avec le volcan Lanín.
Nous arrivons ensuite au lac Tromen où nous pique-niquons et où les enfants se baignent.
Régis se motive et affronte le cagnard pour aller de l’autre côté de la plage où il y a une superbe vue sur le volcan.
22/01/20
Dernière journée dans la région, sur la route de retour vers Bariloche nous passons par Villa Traful sur les conseils de nos nouveaux amis français. Beaucoup de route non asphaltée pour le plaisir de nos yeux.
Arrêt pique-nique/baignade au Lago Traful où même les vaches viennent se désaltérer.
Un peu plus loin nous nous arrêtons en bordure de falaise à un superbe belvédère sur le lac.
La route longe ensuite le Río Traful dans la Valle Encantado.
Nous rejoignons ensuite le Río Limay qui continue jusqu’à Bariloche en se jetant dans le lac Nahuel Huapi.
Le soir c’est barbecue dans le logement de Céline et Frédéric, en compagnie de Sophie, Nicolas et Alexandre que nous avions rencontrés à Buenos Aires.
Une soirée parfaite pour clôturer notre beau séjour en Argentine. Demain, nous retournons au Chili pour nos derniers jours en Amérique du sud.
3 commentaires
Linda · 31 janvier 2020 à 9 h 24 min
toujours autant de plaisir a lire vos aventures!
tante Odile · 31 janvier 2020 à 9 h 49 min
J’ai encore du retard !!! mais votre voyage est toujours aussi merveilleux, toujours la joie sur le visage des enfants, mais vont-ils bien se rappeler de toutes ces vues magnifiques.je vous embrasse tous très affectueusement.
Grand-Père · 2 février 2020 à 10 h 43 min
C’est bien agréable de rencontrer d’autres familles et de passer quelques journées et soirées ensemble