Bay of Islands

03/02/20

Ces derniers jours à Santiago nous nous sommes couchés de plus en plus tard pour nous décaler en prévision de notre saut dans le futur. Et oui, notre avion décolle à 00h30 heure locale et atterrit à 5h du matin à Auckland après 12h30 de vol (8h de décalage horaire) mais… avec 1 jour de plus !

04/02/20

C’est donc le 4 février que nous atterrissons à l’aéroport d’Auckland. Ce qui nous frappe dès notre arrivée c’est l’ambiance calme qui règne ici, fini l’agitation de l’Amérique du sud !

Nous récupérons notre voiture de location et c’est parti pour la découverte de la Nouvelle-Zélande pendant 38 jours !

Il est déconseillé aux voyageurs arrivant après un vol long courrier de prendre immédiatement la route, surtout lorsqu’ils n’ont pas l’habitude de conduire à gauche. Nous partons donc directement pour la Bay of Islands à 4h de route. Et comme nous ne sommes attendus dans notre logement qu’en fin de journée, nous en profitons pour aller voir l’océan. Nous repérons sur le trajet la plage de Ruakaka, allons voir si elle est aussi charmante que son nom le laisse entendre.

Quoi de mieux qu’une bonne baignade pour se remettre du jetlag et de notre courte nuit dans l’avion ?

En fin de journée nous arrivons chez Duncan qui nous loge en couchsurfing pour 3 nuits en compagnie d’Ashley, une autre voyageuse américaine qui vit en Chine.

Nous sommes très bien accueillis dans sa superbe maison avec vue sur l’océan et on se sent tout de suite comme chez nous (peut-être un peu trop en ce qui concerne les enfants).

Malgré la fatigue, nous faisons un saut à Paihia, à 15 minutes de notre logement, afin de réserver une excursion en bateau dans la Bay of Islands pour le lendemain.

05/02/20

Nous partons tôt ce matin, le but est de visiter la baie et d’essayer de voir des dauphins.

Et c’est 10 minutes après notre départ que l’on voit une dizaine de dauphins communs qui s’approchent de notre bateau, quelle sensation incroyable de les voir apparaître juste à côté de nous !

Il y en a même 4 qui s’amusent à nous suivre ! Leur apparition n’a duré que quelques minutes mais on espère en voir d’autres plus tard dans notre excursion.

Nous naviguons ensuite au milieu des 144 îles de la baie.

Jusqu’à atteindre son extrémité nord-est et le fameux Hole in the Rock.

Nous accostons sur la plage de la jolie baie de Otehei pour un barbecue.

Nous ne verrons pas d’autres dauphins mais ce n’est que partie remise, on espère !

Sur le chemin du retour nous visitons la ville de Russell, qui est la première ville portuaire de Nouvelle-Zélande fondée par les Européens.

06/02/20

Les Néo-Zélandais fêtent aujourd’hui les 180 ans de la signature du traité de Waitangi, qui fait de leur pays une colonie de l’empire britannique. Et ça tombe bien puisqu’il se trouve que la ville de Waitangi est à côté de notre logement, quelle coïncidence !

Sur le Waitangi Treaty Grounds voici la Treaty House, où a été signé le traité :

Et le Maori Meeting House :

Nous voilà donc en pleine fête nationale, et pour l’occasion nous goûtons aux coutumes des Maoris.

Nous assistons à des rituels, chants et danses traditionnelles, que nous trouvons intenses et chargées en émotions. Nous vous laissons juger par vous-mêmes…

Sans oublier le traditionnel Haka !