Whangarei

Publié par Rage&Dom le

09/02/20

Nous ne pouvions pas manquer la Ninety Miles Beach, à l’extrémité nord-ouest du pays ! Elle s’étend en réalité sur 88 km, des Giant Sand Dunes au nord, où nous étions hier, à la baie d’Ahipara au sud.

Sur le chemin pour Whangarei, nous nous arrêtons pour piquer-niquer à la petite crique de Koutu Boulders accessible après une courte marche. On y trouve de drôle de pierres arrondies. Résultat du dépôt de calcites autour de noyaux de boue fossilisés sur plusieurs millions d’années. Un avant goût de ce qui nous attend à Moeraki sur l’île du sud.

Vue depuis Opononi de la dune de sable difficilement accessible mais très prisée des néo-zélandais qui dévalent la pente en sandboard jusqu’à la mer.

Notre route nous mène ensuite à la rencontre de Tāne Mahuta, le plus vieux Kauri de Nouvelle-Zélande. On estime son âge à environ 2000 ans.

Difficile d’appréhender sa taille gigantesque en photo, même avec les enfants devant. Il mesure plus de 50 mètres de haut (son tronc en fait quasiment 18) et la circonférence de son tronc est de 13,8 mètres.

Comme beaucoup de Kauri, cet arbre est malade et menacé par un pathogène appelé Phytophthora Agathidicida. Les visiteurs de forêts de Kauri sont donc invités à se nettoyer et désinfecter les chaussures en entrant et sortant des sites, et doivent rester sur les sentiers balisés. Malheureusement ces précautions se sont avérées inefficaces car ignorées par 83% des personnes mais pas par nous, les enfants ne manqueraient pas cette activité rigolote.

Nous arrivons en fin de journée chez Stew qui nous héberge en couchsurfing pour 2 nuits. Il nous installe dans deux petites cabanes dans son jardin, qui servent de chambres à ses enfants. Nous avons même une cuisine à disposition, c’est parfait.

Le soir nous allons voir le soleil se coucher dans la baie de Whangarei.

 

10/02/20

Juste au dessus de notre logement se trouve le Mont Manaia (créature mythologique dans la culture maorie considérée comme le messager entre le monde terrestre des mortels et les esprits).

La promesse d’une belle vue au sommet nous motive à aller affronter les 1000 marches annoncées pour la montée. On se désinfecte les pieds en entrant et c’est parti pour suivre le sentier qui, comme souvent en Nouvelle-Zélande, est très bien aménagé.

Vous avez déjà vu des palmiers fougères ? Il y en a plein ici !

On ne nous avait pas menti, le vue est splendide (mais le belvédère n’est absolument pas sécurisé pour les enfants, ce qui nous étonne d’ailleurs…).

On pourrait presque arriver à voir des poissons d’ici tellement l’eau est transparente.

Tout ça nous a donné envie de nous baigner, d’autant plus que Stew nous a gentiment prêté des planches, masques et tubas.

Repas de roi ce soir avec les poissons péchés par Stew et ses petits légumes du jardin. On se régale !

 

11/02/20

Nouveau départ, direction la péninsule de Coromandel, au sud-est d’Auckland. On s’arrête sur la route pour voir la Waipu Cave, éclairés uniquement par les lampes de nos téléphones.

Cette grotte est un peu particulière car on peut y observer un ciel étoilé !

En réalité ce sont des vers luisants, suspendus au plafond par milliers, formant ainsi de superbes constellations imaginaires (bien plus nombreuses en réalité qu’en photo d’ailleurs).

Et rien à voir avec les lucioles que nous avons l’habitude de voir chez nous, ici ce sont de minuscules vers d’environ 1cm de long pour moins d’1mm de diamètre. Saurez-vous les repérer sur cette photo ?

Catégories : Nouvelle-Zélande

3 commentaires

menviel berengere · 19 février 2020 à 8 h 37 min

Magnifiques photos !!! Effectivement le sommet du mont Manaia n’est pas sécurisé : les parents doivent avoir le coeur bien accroché !!! Merci de partager avec nous votre superbe voyage.

Cylvy Neple · 19 février 2020 à 13 h 00 min

Cela vous change complètement de vos étapes précédentes
Pour l’instant ce sont les baignades adorées des enfants et un peu plus de repos pour les parents 😊
Profitez bien et les enfants ont dejà pris de belles couleurs dorées

Florence et Pierre-Claude · 19 février 2020 à 13 h 51 min

Nous sommes à Grandvaux chez Nigar et Antoine. Assis dans la canapé nous avons vu sur le lac Leman : c’est très beau, cependant ce ne sont pas les couleurs éclatantes que vos photos nous présentent !!!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *