Abel Tasman National Park

Publié par Rage&Dom le

26/02/20

Après avoir réservé une excursion à Kaiteriteri pour le lendemain, nous partons découvrir la Golden Bay, à l’extrême nord-ouest de l’île du sud. La route est longue, les enfants ont les crocs, il nous faut nous arrêter en chemin. Nous choisissons de pique-niquer sur la plage de Pakawau.

Au nord de la baie, un cordon littoral partant du Cap Farewell, le Farewell Spit, se referme sur celle-ci. Il mesure 34 km de long (pour seulement quelques centaines de mètres de large), c’est le plus long au monde. Sur une carte il nous fait penser au long bec d’un kiwi, pas vous ?

Pour mieux voir cette avancée de sable, il vaut mieux prendre de la hauteur. Le court sentier de Pillar Point au milieu d’arbres couchés par le vent et dominant une superbe falaise, nous conduit à un point de vue magnifique.

Le Farewell Spit.

 

27/02/20

Le parc national Abel Tasman est réputé pour être l’un des plus beaux de Nouvelle-Zélande avec ses plages paradisiaques et son climat agréable toute l’année. C’est le plus petit des parcs du pays et l’un des plus fréquentés. Il n’est pas accessible en voiture et de nombreux randonneurs le parcourent en plusieurs jours en suivant l’Abel Tasman Costal Track, l’un des 9 Greats Walks de Nouvelle-Zélande. Il est possible de s’y promener à la journée, notamment en utilisant les services de bateaux-taxis comme celui que nous allons prendre. On vous dépose sur une plage et on vous récupère sur une autre après avoir fait la balade que vous voulez. Nous embarquons donc de bonne heure en catamaran depuis la jolie plage de Kaiteriteri. L’une des particularités du Parc national Abel Tasman est la couleur orange du sable de ses plages.

Le bateau s’arrête régulièrement pour débarquer des passagers sur les différentes plages du parc ou pour nous montrer certaines curiosités, comme le Split Apple Rock qui, comme son nom l’indique, ressemble à une pomme coupée en deux.

Nous croisons des otaries à fourrure qui se prélassent sur les rochers de la Tonga Island, réserve marine créée en 1993.

Nous avons prévu de nous arrêter à Tōtaranui, tout au nord du parc, cela nous permet de longer toute la côte et d’observer les jolies plages depuis le bateau, comme celles de Boundary Bay ou d’Awaroa Bay.

Nous débarquons donc à Tōtaranui pour 1h de pause pique-nique et baignade sur une magnifique plage de sable orange et d’eau transparente. Oui le dégradé de couleurs est authentique.

Nous reprenons ensuite un autre bateau-taxi qui nous débarque sur la plage de Tonga Quarry, notre début de balade.

Celle-ci n’a pas de sable orange, mais elle est toute aussi jolie.

Pendant 2h nous marchons dans la forêt jusqu’à la Bark Bay.

L’arrivée est de toute beauté.

On se permet une dernière petite baignade, l’eau est un peu fraîche mais on l’oublie vite tant l’endroit est paradisiaque.

Et c’est à Medlands Beach que le bateau nous récupère une dernière fois pour nous ramener à Kaiteriteri.

Catégories : Nouvelle-Zélande

1 commentaire

Tante odile · 6 mars 2020 à 11 h 48 min

Voyage toujours magnifique vous nous faites toujours rêver…. Que d.’eau que d’eau ,… Je vous embrasse

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *