San Pedro de Atacama
06/10/19
Nouveau levé à 4h du matin, Margot manifeste son mécontentement et manque de réveiller tout l’hébergement… Notre chauffeur nous conduit jusqu’à la frontière Chilienne où nous arrivons vers 9h du matin après avoir petit déjeuner aux sources thermales où nous nous étions baignés il y a 3 jours. Petite photo après avoir obtenu notre tampon de sortie du territoire :
Puis nous changeons de véhicule pour un minibus qui nous emmène à l’immigration Chilienne. Ici on fouille nos sacs, ça ne rigole pas ! Et 1/2h plus tard nous voilà à San Pedro de Atacama.
Après avoir retiré des sous et déjeuné, nous rejoignons notre logement, un appartement avec 3 chambres. Un peu excentré mais très confortable. Il y a même de l’eau chaude au lavabo, c’est la première fois depuis le début de notre voyage qu’on va pouvoir faire la vaisselle à l’eau chaude !
L’après midi on va se promener dans le centre, on se renseigne sur les locations de voiture et on retrouve Melissa pour le dîner.
07/10/19
Journée sans programme aujourd’hui à part des devoirs, un petit tour dans San Pedro de Atacama, des missions cadeaux d’anniversaire pour Margot et une location de voiture achevés avec succès.
08/10/19
Nous avons une voiture de location pour 2 jours, c’est plutôt chouette de pouvoir conduire et d’aller où nous voulons ! (même si les enfants qui sont un peu tassés à l’arrière se disputent pas mal hum hum…).
Aujourd’hui nous sommes dans la région sud de San Pedro de Atacama et nous commençons par nous rendre aux lacs de l’Altiplano. Le premier est la laguna Miscanti, le plus grand, dans lequel se reflète les monts Miscanti et Chiliques.
Et le deuxième est la laguna Miñiques au bord duquel nous pique-niquons et fêtons les 5 ans de Margot ! Y’a pire comme cadre pour un anniversaire !…
Nous repartons ensuite en sens inverse et faisons un petit stop au village de Socaire.
Nous repassons par San Pedro de Atacama pour nous rendre aux Lagunas Escondidas (cachées) de Baltinache. A 45 km du site, un panneau nous indique que celui-ci ferme à 16h. Il est alors 15h45… et vu l’état de la route, on sait qu’on ne dépassera pas les 60 km/h … on le tente quand même ! On arrête des voitures sur la route pour leur demander si c’est fermé mais à chaque fois ce sont des touristes qui n’en savent rien, et qui nous disent seulement qu’il y a encore beaucoup de monde là-bas. On arrive à 16h30 passé, ouf c’est encore ouvert ! Mais plus pour longtemps, il nous reste à peine 30 minutes. Nous n’avons pas le temps d’aller voir les 7 étangs mais on peut encore aller admirer le premier et s’y baigner. Il est tellement saturé en sel que l’on flotte comme dans la mer morte. On y reste que quelques minutes en essayant de rester au maximum en surface où l’eau est moins froide. L’effet de flottaison est vraiment marrant !
Nous sommes les derniers sur le site, un vigil vient nous sortir de l’eau, on a juste le temps de prendre une douche pour se rincer, bien utile quand on voit tout le sel qui se dépose sur la peau et qui commence à nous piquer.
Sur le chemin du retour nous passons au mirador qui donne sur une partie de la vallée de la lune que nous visiterons après-demain.
09/10/19
Deuxième et dernier jour de location de la voiture, nous nous levons très tôt ce matin pour être au levé du soleil sur le site des geysers d’El Tatio ! Ca râle un peu dans les troupes mais tout le monde finit par se rendormir dans la voiture.
C’est le troisième plus grand site de geysers au monde après ceux de Yellowstone aux USA et ceux de la péninsule de Kamtchatka en Russie. Il faut y aller très tôt le matin pour que la différence de température entre l’extérieur et l’eau sous terre soit suffisamment importante pour que se forment ces gigantesques fumerolles qui peuvent monter à plus de 10 mètres de haut. On est bien couvert parce qu’il doit faire dans les -15°C (pour info l’après-midi il fait 30°C à San Pedro de Atacama).
Au bout d’une petite demi-heure on assiste au levée du soleil et le spectacle devient alors superbe !
On se motive ensuite pour aller se baigner dans les sources chaudes, pas facile de se déshabiller dans le froid surtout que l’eau n’est pas si chaude que ça. On quitte le site à 9h, il n’y a plus personne et les fumerolles ne font plus que quelques centimètres de haut.
Nous avions prévu de faire un petit détour pour visiter quelques petits villages mais nous nous apercevons que les distances sont longues et que nous n’aurons pas le temps. Nous continuons donc notre route sur laquelle nous apercevons nos premiers Guanacos et des magnifiques montagnes colorée.
Nous nous arrêtons seulement à Caspana, village très mignon entouré de terrasses au milieu d’un petit canyon.
Puis nous nous rendons à la Laguna Inca Coya, ovale de 1,3 hectares qui selon la légende proviendrait des larmes de l’Inca venant de perdre sa fille qui préféra mourir plutôt que d’épouser l’homme qu’on lui réservait.
Nous profitons de la proximité de la lagune pour nettoyer la voiture car nous devons la rendre propre ce soir !
Après avoir pique-niqué nous nous arrêtons 5 minutes à ChiuChiu pour prendre en photo l’église San Francisco plutôt atypique.
Dernier arrêt avant de rentrer : la vallée Arco Iris. Pour s’y rendre il a fallu de nouveau emprunter des routes poussiéreuses, 2h après le lavage de la voiture dont nous étions si fiers.
On payera plutôt le supplément pour le service de nettoyage …
Arco Iris signifie arc en ciel, on observe ici des montagnes de toutes les couleurs, dues aux nombreux minéraux que l’on trouve ici.
Il est temps de rentrer à San Pedro de Atacama et de rendre la voiture.
10/10/19
Aujourd’hui nous partons en vélo jusqu’à la vallée de la lune !
On nous a dit que cela se faisait bien et on s’attendait à une promenade tranquille mais cela n’a pas vraiment été le cas ! C’était pourtant bien parti mais on a pris des chemins de terre et de sable pour éviter les routes dangereuses (et le poste de péage 😉 ! ). Et puis il y a eu cette grosse côte juste avant d’arriver qui a épuisé toutes nos forces. Comme l’a dit Margot : « Je n’arrive plus à avancer, j’ai plus d’essence ! ».
On a quand même fait l’effort de poser les vélos et d’aller jusqu’au mirador à pieds pour déjeuner (30 minutes de marche en plein cagnard, en partie sur du sable) mais cela valait la peine !
On y observe aussi la plus grande dune de sable de la vallée, la dune majeure.
Au retour le pneu arrière du vélo de Régis crève… A ce moment là, il est 13h30, on doit rendre les vélos dans 1h, on est en plein soleil, la chambre à air de rechange est couverte de rustines et il nous reste 50 cl d’eau…
En plus Jeanne et Eloi sont loin devant et on ne les voit plus. Domitille décide donc de partir les rejoindre avec Margot qui est sur le vélo attaché derrière elle. Alice reste car elle est dans la carriole tirée par Régis. Après avoir rattrapé les deux grands, le groupe de devant continue pour aller rendre les vélos à temps. Régis a pu réparer son vélo et nous rejoindre très vite finalement, mais tout cela l’a bien fatigué surtout qu’il a pédalé dur pour nous rattraper…
Nous arrivons à l’agence de location juste à temps. On mérite une bonne glace artisanale avant de rentrer se reposer !
Le soir nous recevons Constant et Coralie, rencontrés à Copacabana, et Albane et Thomas avec qui ils passent une partie de leur périple et que nous avions aperçus à la Paz.
11/10/19
Journée grasse mat et repos qui fait du bien à tout le monde ! Un peu de devoirs quand même, et on achète nos billets de bus pour le lendemain car nous partons pour Salta en Argentine.
2 commentaires
Matthieu · 14 novembre 2019 à 19 h 27 min
Bravo a Regis d avoir géré la fin de balade a vélo avec crevaison.
Les paysages sont une fois de plus scotchants.
Tante Odile · 19 novembre 2019 à 18 h 37 min
que tous ces voyages plus ou moins fatiguant nous font rêver, continuez c’est magnifique. Une petite chose … il me semble que Jeanne a grandi … Je vous embrasse tous …